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Communiqués de presse

03.09.2019La Confédération et les cantons réaffirment leurs objectifs concernant l'espace suisse de formation
Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) ont actualisé leurs objectifs politiques communs concernant l'espace suisse de formation. Les objectifs définis à long terme dans la déclaration 2015 restent valables. Ils ont toutefois été élargis à la lumière du rapport 2018 sur l'éducation. La déclaration commune 2019 contient deux nouveaux objectifs, qui reposent tous deux sur des stratégies déjà établies par la Confédération et les cantons: participer activement à la transformation numérique et encourager les échanges linguistiques et la mobilité.  suite
10.07.2019Harmonisation de la scolarité obligatoire: deuxième bilan positif
La CDIP présente un deuxième bilan positif de l'harmonisation de la scolarité obligatoire. Depuis 2015, de nouvelles étapes importantes ont été franchies dans le processus d'harmonisation: la situation de l'enseignement des langues étrangères s'est consolidée et tous les cantons ont introduit leur plan d'études régional ou décidé de le faire. Ces démarches d'harmonisation ont par ailleurs été confirmées en Suisse alémanique par les résultats de quinze votations cantonales qui se sont tenues depuis 2015.  suite
05.07.2019Accord intercantonal universitaire: lancement des procédures d'adhésion dans les cantons
La CDIP a modernisé les dispositions sur lesquelles se fonde le financement intercantonal des hautes écoles universitaires. Ce système de compensation des charges entre les cantons garantit aux étudiantes et étudiants l'égalité d'accès à toutes les hautes écoles universitaires cantonales. Avec la révision de l'accord intercantonal universitaire, les tarifs sont désormais calculés selon un système basé sur les coûts, tandis que les rabais octroyés jusqu'à présent à six cantons sont supprimés. Aux cantons maintenant de décider de leur adhésion au nouvel accord.  suite
24.05.2019Compétences fondamentales en langues et en mathématiques:  premières enquêtes nationales terminées
Combien d'élèves possèdent les compétences fondamentales définies par la CDIP en 2011 dans ses objectifs de formation? La question a été étudiée pour la première fois à l'échelle nationale, et il en résulte que le niveau de concordance des objectifs entre les cantons est élevé en langues et que l'harmonisation est moins avancée en mathématiques.  suite
28.03.2019Reconnaissance des diplômes d'enseignement: la CDIP achève la refonte de ses règlements
La CDIP a procédé à une révision totale des bases légales de la reconnaissance des diplômes d'enseignement à l'échelle suisse. Il s'agissait essentiellement de réunir plusieurs textes en un seul et d'apporter des adaptations formelles. Sur le fond, la révision n'a introduit qu'un petit nombre de modifications. La plupart des exigences de la réglementation actuelle en matière de reconnaissance des diplômes restent donc valables.  suite
 

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