EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

COVID-19

Coronavirus (COVID-19): recueil d’informations concernant le domaine éducatif

Sur cette page se trouvent des liens concernant la gestion du domaine éducatif dans le contexte de l’actuelle pandémie du COVID-19. Cette page est actualisée en permanence.

Informations provenant des cantons

Les cantons et leurs communes sont responsables de la conduite des écoles. Ils mettent les informations nécessaires à disposition par leurs canaux de communication ainsi que sur leurs sites web.
Adresses des départements cantonaux de l'instruction publique

Enseignement à distance: eduport.ch

Eduport.ch est un nouveau service. Ce site web fournit aux cantons une vue d’ensemble des services disponibles et des centres de coordination dans l’espace éducatif suisse pour l’enseignement assisté par ordinateur. Le service est proposé par l’agence spécialisée educa.ch sur mandat de la CDIP et du SEFRI. Les pages seront développées en permanence.
Eduport

Formation professionnelle: appel pour une démarche commune

Les partenaires de la formation professionnelle lancent un appel à tous les acteurs du domaine pour une mise en œuvre coordonnée. Dans l’appel sont abordés des points tels que l’enseignement à distance, les examens de fin d’apprentissage ou le recrutement de nouveaux apprentis.
Information 1: Appel lancé par les partenaires de la formation professionnelle à tous les acteurs de la formation professionnelle (17.3.2020)

Malgré la crise du coronavirus, les apprentis doivent pouvoir obtenir leur CFC ou leur AFP à la fin de leur formation. Il en va de même pour la maturité professionnelle. Les partenaires de la formation professionnelle s’emploient activement à définir une procédure coordonnée à l’échelle nationale qui soit adaptée à la situation actuelle. Ils demandent aux acteurs de la formation professionnelle d’attendre que des recommandations soient émises avant d’organiser les procédures de qualification qui sont prévues dans la formation professionnelle initiale.
Information 2: Procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale (19.3.2020)

Gymnases, écoles de culture générale et filières de maturité professionnelle: examens de fin d'études

Chaque élève doit pouvoir poursuivre son parcours scolaire sans interruption dans le respect des mesures dictées par le Conseil fédéral (ordonnance 2 sur le COVID-19) et selon des solutions définies pour toute la Suisse. La Conférence suisse des services de l’enseignement secondaire II formation générale (CESFG), une conférence spécialisée de la CDIP, met tout en œuvre pour que, malgré la situation exceptionnelle, les élèves en année terminale puissent s’inscrire dans les délais auprès des institutions de formation tertiaire et obtenir leur certificat du secondaire II en temps voulu.
Examens de fin d'études du degré secondaire II formation générale (20.3.2020)

Secrétariat général de la CDIP

Le Secrétariat général s’efforce, dans la mesure du possible, de maintenir ses services et ses activités. Nous sommes joignables par courriel