Informations concernant la reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger
Informations concernant la reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger
Le Secrétariat général de la CDIP compare votre formation avec la formation correspondante en Suisse. Si votre formation est équivalente, vous recevrez une attestation officielle de reconnaissance de votre diplôme en Suisse. S’il existe des différences importantes entre les formations, la CDIP ordonne des mesures dites compensatoires à effectuer dans une haute école pédagogique en Suisse avant que votre diplôme puisse être reconnu.
Le Secrétariat général de la CDIP examine les formations resp. les diplômes de formation étrangers suivants :
Remarque : les enseignantes et enseignants des écoles professionnelles s’adressent au SEFRI.
La demande est soumise par voie électronique.
Veuillez créer un compte utilisateur sur le portail en ligne (CH-Login) en vous référant à la marche à suivre.
La demande est soumise par voie électronique.
Veuillez créer un compte utilisateur sur le portail en ligne (CH-Login) en vous référant à la marche à suivre.
Le graphique ci-dessous vous donne un premier aperçu des possibilités de formation pour les enseignantes et enseignants en Suisse.
Dès que vous aurez déposé une demande, la CDIP vérifiera si votre formation est comparable à la formation correspondante pour le degré d’enseignement demandé en Suisse. Il s’agit d’un examen d’équivalence individuel.
Il se base sur les éléments suivants :
Remarque concernant le volume d’études en crédits ECTS
La CDIP compare votre formation par rapport au niveau, au volume et au contenu de vos études avec la formation suisse pour le ou les degrés d’enseignement demandés.
60 crédits ECTS correspondent à une année d’études. 1 crédit ECTS correspond à environ 30 heures de travail.
Informations complémentaires
Les conditions d’exercice de la profession d’enseignant et enseignante varient selon les pays. La CDIP est tenue de respecter les conditions du pays d’émission du diplôme.
Seuls les diplômes qui remplissent les conditions d’une pleine habilitation à enseigner sans restriction dans le pays d’émission du diplôme peuvent faire l’objet d’un examen. L’habilitation à enseigner doit être valable pour toutes les disciplines et tous les degrés d’enseignement demandés. En cas de doute, vous pouvez demander une confirmation écrite auprès du ministère de l’éducation du pays d’émission du diplôme.
Remarque: l’habilitation à enseigner réglementée par la loi n’est pas la même chose qu’une autorisation d’enseigner ou qu’un emploi d’enseignant ou enseignante.
Votre diplôme remplit en principe les conditions d’un examen de reconnaissance (= vous êtes éligible) si vous avez suivi avec succès dans le pays d’émission du diplôme tous les éléments de la formation à l’enseignement, y compris les examens professionnels pour les disciplines et les degrés d’enseignement demandés, et si vous disposez des attestations de compétences linguistiques requises (voir la check-list).
Vous n’êtes pas certain d’avoir une pleine habilitation sans restriction pour enseigner à un certain niveau ?
Demandez au ministère de l’éducation du pays d’émission du diplôme une confirmation indiquant les degrés scolaires, les classes d’âge des élèves et les disciplines pour lesquels votre habilitation à enseigner est pleine et sans restriction.
Vérifiez si vous disposez des attestations de compétences linguistiques requises:
Vous enseignerez exclusivement dans l’une des langues nationales suisses (par ex. les mathématiques ou l’histoire, etc.):
C2 dans l’une des langues nationales suisses (français, allemand, italien)
Vous enseignerez dans l’une des langues nationales suisses ainsi que dans au moins une des langues étrangères (par ex. les mathématiques et l’anglais, etc.):
C2 dans l’une des langues nationales suisses (français, allemand, italien)
C1 dans les langues étrangères sur lesquelles portent la demande (par ex. anglais, espagnol, russe, etc.)
Remarque spécifique concernant le degré primaire: si aucune attestation de langue étrangère de niveau C1 n’est remise, vous renoncez automatiquement à la vérification concernant ces langues étrangères.
Vous enseignerez exclusivement des langues étrangères (par ex. l’anglais et/ou le russe):
Cas particulier écoles internationales (dont la langue d’enseignement n’est ni le français, ni l’allemand, ni l’italien):
Toutes les attestations de compétences linguistiques doivent en principe être jointes lors du dépôt de la demande. Le délai peut, dans les cas suivants, être prolongé d’un maximum de 2 ans à compter du dépôt de la demande (cf. aide-mémoire « Connaissances linguistiques requises »):
L’examen de votre demande s’effectue sur la base des documents fournis.
Vous trouverez une vue d’ensemble de tous les documents requis dans la check-list destinée aux enseignantes et enseignants demandant la reconnaissance de leur diplôme obtenu à l’étranger. S’il manque des documents ou des informations, le traitement de votre demande risque d’être retardé. La check-list indique les informations qui doivent figurer sur les différents documents.
Lors de la dernière étape, tous les documents sont téléversés numériquement sur le portail en ligne.
Vous pouvez déposer votre demande complète à tout moment.
Avant de déposer votre demande, veuillez répondre aux questions suivantes :
Veuillez créer un compte utilisateur sur le portail en ligne (CH-Login) en vous référant à la marche à suivre.
Combien de temps faut-il compter pour l’examen de ma demande ?
L’examen de la demande s’opère exclusivement sur la base des documents fournis. Si le dossier remis ne contient pas les informations requises ou si les informations qu’il contient ne s’avèrent pas suffisantes pour l’évaluation de votre titre de formation, l’examen de la demande s’en trouvera plus difficile, ce qui peut allonger considérablement la durée de traitement des demandes. Il est à noter qu’un éventuel délai indiqué pour la durée de la procédure ne commence à courir qu’à partir du moment où la totalité des documents nécessaires à l’examen ont été remis.
Les cas qui requièrent une durée de traitement plus longue sont les suivants :
En Suisse, ce sont les cantons qui ont compétence pour engager le personnel enseignant, en règle générale l’autorité scolaire locale. Vous trouverez des informations sur les postes mis au concours sur les différents portails d’emploi, dans les journaux locaux ou régionaux ou sur les sites web des départements cantonaux de l’instruction publique.
Vous pouvez présenter votre candidature même si vous n’avez pas encore reçu la décision du Secrétariat général de la CDIP. C’est l’autorité qui recrute qui décide si le poste mis au concours requiert une reconnaissance préalable du diplôme ou si celle-ci peut être obtenue ultérieurement.
Si vous vous intéressez à poursuivre vos études en Suisse plutôt qu’à y faire reconnaître un diplôme étranger, veuillez prendre contact directement avec l’institution de votre choix. Vous trouverez une liste des hautes écoles suisses reconnues sur le site www.swissuniversities.ch
Si vous envisagez de vous reconvertir dans l’enseignement, veuillez prendre contact directement avec une haute école pédagogique.
Vous trouverez une vue d’ensemble des autorités suisses compétentes en matière de reconnaissance des diplômes pour les principaux groupes de professions sur le site web du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
En cas de questions, veuillez vous adresser au point de contact suisse pour la reconnaissance des qualifications professionnelles, qui est rattaché au SEFRI.
Si vous êtes titulaire d’un diplôme d’enseignement pour les écoles professionnelles, vous devez également vous adresser au SEFRI.
Les particuliers peuvent recourir contre une décision de reconnaissance de la CDIP auprès d’une commission de recours indépendante.