Degrés concernés |
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Contexte |
L'école peut contribuer à simplifier la vie familiale et les offres d'accueil extrascolaires en aménageant la journée scolaire sous forme d’horaire bloc. L’accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) préconise de privilégier la formule des horaires blocs dans l'organisation de l'enseignement du degré primaire. Définition: Pour l'école enfantine / le degré primaire 1-2: Tous les enfants sont placés sous la responsabilité d’un enseignant ou d’une enseignante (gratuitement) durant cinq matinées par semaine pour un minimum de trois heures et demie (ou de quatre leçons). Pour le degré primaire (années 3-8): Tous les élèves sont placés sous la responsabilité d’un enseignant ou d’une enseignante (gratuitement) durant cinq matinées par semaine pour un minimum de trois heures et demie (ou de quatre leçons) et durant un à quatre après-midi par semaine. |
La plupart des cantons pratiquent les horaires blocs généralisés dans certaines écoles. Pour les années 3 à 8, la proportion d'écoles avec horaires blocs généralisés est dans la totalité des cantons entre 76% et 100%. Dans les cantons qui connaissent une proportion plus basse d'écoles avec horaires blocs généralisés, ce sont souvent des formules d'horaire bloc plus restreintes qui sont appliquées.