Dans son rapport Regards sur l’éducation, l’OCDE étudie régulièrement sous un angle international les possibilités qui existent pour réduire les inégalités dans l’éducation et la formation.
Le 10 septembre dernier, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié son rapport annuel intitulé Regards sur l’éducation. Ce rapport étudie la structure, le financement et la performance des systèmes éducatifs des pays de l’OCDE et d’un certain nombre de pays partenaires. Il rassemble notamment des informations sur les résultats des établissements d’enseignement, les effets de l’apprentissage dans les différents pays, les taux de scolarisation, le corps enseignant ou encore l’environnement d’apprentissage.
L’édition 2024 met l’accent sur l’équité et étudie, de la petite enfance à la transition vers le marché du travail, en passant par l’enseignement supérieur, les disparités qui caractérisent les différents groupes démographiques sous l’angle des ressources éducatives, des compétences, de l’accès à l’éducation, du choix des études et du taux de réussite, sans oublier les disparités en matière de choix professionnel et d’employabilité. Un chapitre entier est consacré au quatrième objectif politique de développement durable de l’Agenda 2030. Ce chapitre évalue notamment à quel stade se situent les pays participants du point de vue de l’accès pour toutes et tous à une éducation de qualité.
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