Quelle est la durée de l’école obligatoire? Quelles sont les possibilités de formation qui s’offrent après l’école? Cette rubrique propose une brève description du système éducatif suisse.
Avec ses quatre langues nationales, la Suisse est un pays officiellement multilingue. Elle s’organise selon un système fédéraliste. L’autonomie cantonale en matière d’éducation et l’organisation décentralisée de l’enseignement sont les traits fondamentaux du système éducatif. Au niveau postobligatoire (formation générale, formation professionnelle et hautes écoles), la Confédération et les cantons ont chacun des compétences. Les cantons et les communes financent ensemble 90% des dépenses en matière d’éducation réalisées par les pouvoirs publics.
La scolarité obligatoire dure onze ans. À leur entrée dans la scolarité, les enfants sont généralement âgés de 4 ans. Les élèves accomplissent le plus souvent leur scolarité obligatoire dans l’école publique de leur commune de domicile. Ils sont environ 5% à fréquenter une école privée. L’école publique remplit une fonction primordiale dans l’intégration puisque les enfants qui la fréquentent proviennent de milieux sociaux, linguistiques et culturels différents.
Degré primaire: le degré primaire, qui inclut deux ans d’école enfantine, ou les deux premières années de cycle élémentaire, dure huit ans. Dans le canton du Tessin, une année facultative proposée à partir de l’âge de 3 ans vient s’ajouter aux deux années obligatoires d’école enfantine.
Secondaire I: le degré secondaire I dure trois ans. Au degré secondaire I, les élèves sont répartis dans des cours à niveaux pour toutes les matières enseignées ou pour une partie d’entre elles. On trouve différentes formes d’organisation (par ex. classes séparées ou classes communes mais avec cours à niveaux pour certaines matières). Dans le canton du Tessin, le degré secondaire I dure quatre ans (scuola media).
Langues: la langue d’enseignement est celle de la région linguistique, c’est-à-dire le français, l’allemand, l’italien ou le romanche, la situation étant particulière dans les communes romanches. En Suisse, l’apprentissage des langues joue traditionnellement un rôle important. Les élèves apprennent une deuxième langue nationale ainsi que l’anglais pendant leur scolarité obligatoire.
Compétences: la scolarité obligatoire relève de la compétence des cantons. Ceux-ci sont tenus par la Constitution fédérale d’harmoniser sur l’ensemble du territoire national les principaux objectifs et les structures essentielles de l’enseignement. Les communes organisent le fonctionnement des écoles au quotidien. Le fort ancrage local facilite la mise au point de solutions sur mesure.
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Dans le postobligatoire (degrés secondaire II et tertiaire), les offres de formation ont en règle générale pour base légale des réglementations intercantonales ou fédérales. Les cantons sont responsables de l’application de ces dispositions et des écoles situées sur leur territoire. Les deux écoles polytechniques fédérales relèvent de la Confédération.
Degré secondaire II: après leur scolarité obligatoire, environ deux tiers des jeunes optent pour une formation combinant école et pratique (apprentissage dual), qui débouche sur un certificat de capacité professionnelle et peut également être clôturée par une maturité professionnelle. Environ un tiers des jeunes opte pour une formation scolaire (école de culture générale ou lycée/gymnase) préparant aux études dans une haute école.
Plus de 90% des jeunes obtiennent un certificat du degré secondaire II. Ce certificat leur permet d’entrer directement dans la vie professionnelle, d’accéder à une école professionnelle supérieure ou, s’ils sont au bénéfice d’une maturité gymnasiale, spécialisée ou professionnelle, de poursuivre leur formation auprès d’une haute école. Le taux global des maturités est de 40,9% (maturités gymnasiales, spécialisées et professionnelles).
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Degré tertiaire: le degré tertiaire comprend les hautes écoles (universitaires, spécialisées ou pédagogiques) ainsi que la formation professionnelle supérieure. Ce second pilier de l’enseignement supérieur s’adresse aux personnes qualifiées dotées d’une certaine expérience et leur permet de se spécialiser ou d’élargir leurs qualifications. Il inclut les formations en école supérieure ou le passage d’un examen réglementé au niveau fédéral (examen professionnel ou examen professionnel supérieur).
Le taux de diplômées et diplômés du degré tertiaire atteint près de 45%, les deux tiers environ étant issus des hautes écoles et le tiers restant de la formation professionnelle supérieure.
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Le système éducatif suisse se distingue notamment par deux caractéristiques:
État: décembre 2020