La CDIP fait le point sur l’année 2023 et approuve le budget 2025.
Pour la CDIP, l’année sous revue a été placée avant tout sous le signe du monitorage de l’éducation. Le coup d’envoi a été donné en début d’année avec la publication de l’édition 2023 du rapport sur l’éducation en Suisse. En s’appuyant sur les conclusions de ce rapport, le SEFRI et la CDIP ont réévalué leurs objectifs politiques communs et les ont actualisés là où cela était nécessaire. Dans le cadre de ses assemblées plénières, la CDIP a décidé en 2023 de poursuivre et de pérenniser le monitorage des compétences fondamentales. Le rapport national PISA 2022 a, quant à lui, donné lieu à bien des discussions en fin d’année.
En milieu d’année, la CDIP a adopté lors de son assemblée plénière les bases juridiques entièrement révisées pour la maturité gymnasiale. Par ailleurs, l’audition officielle sur le plan d’études cadre a eu lieu au cours du second semestre. Tous les textes révisés entreront en vigueur le 1er août 2024.
Tout au long de l’année, la CDIP a également publié plusieurs prises de position. Elle s’est notamment exprimée sur le nouveau message FRI, pour la période 2025–2028, et sur le message culture.
Le 24 juin 2024, l’Assemblée plénière a adopté le budget ordinaire de la CDIP pour 2025. Il s’élève à 15 373 270 francs et comprend l’ensemble des dépenses liées à la mise en œuvre des différents concordats (le concordat scolaire, l’accord intercantonal sur la reconnaissance des diplômes de fin d’études, tous les accords de financement et de libre circulation ainsi que d’autres concordats). À ces dépenses s’ajoutent les coûts liés à la réalisation de différents projets, à hauteur de 5 272 000 francs. La somme totale du budget ordinaire et du budget alloué aux projets augmente ainsi en 2025 de 2,86 % par rapport à l’exercice précédent.