Autrice invitée*: Pascaline Caligiuri, Directrice de l’agence spécialisée ZEM CES.
Die neuen gesetzlichen Grundlagen für die gymnasiale Maturität traten am 1. August 2024 in Kraft. Pascaline Caligiuri gibt einen kurzen Überblick über die Herausforderungen, die es zu meistern gilt.
Au-delà des défis concernant les contenus et la pédagogie, une inquiétude légitime préoccupe cantons et écoles: quels sont les éléments minimaux à garantir pour respecter les exigences définies dans les bases légales? Comment être sûr de remplir ces nouvelles exigences, par exemple dans le domaine de la mobilité ou des enseignements transversaux? Les rapports explicatifs accompagnant les textes validés donnent certes quelques pistes d’interprétation mais la Commission suisse de maturité (CSM) aura là un rôle à jouer pour détailler les conséquences de l’entrée en vigueur des nouveaux textes légaux sur la reconnaissance des certificats de maturité et pour soutenir le travail dans les cantons en produisant des recommandations, par exemple concernant les mesures de compensation des désavantages (Art. 32).
Un autre défi – et il est majeur – est la diffusion et l’acceptation partagée des changements au sein des écoles: que chacune et chacun se sente partie prenante, concerné-e, actrice et acteur de ces transformations à mettre en œuvre. La plupart des cantons ont saisi l’occasion de la définition de leur plan d’études cantonal pour mettre sur pied des projets participatifs incluant largement les enseignantes et enseignants. Le calendrier a aussi été clairement défini: les premiers certificats de maturité sous le nouveau régime seront décernés en 2029 pour les plus rapides et en 2038 pour les cantons qui doivent passer à la maturité en 4 ans.
Il reste à souhaiter que le « il n’y a plus qu’à » puisse surfer sur des dynamiques positives et constructives pour qu’il se transforme en réalités qui font sens. ZEM CES restera à l’écoute pour y contribuer.
*Les opinions exprimées par les auteurs invités ne reflètent pas nécessairement la position de la CDIP.