Auteur invitée*: Pascaline Caligiuri, Directrice de l’agence spécialisée ZEM CES.
Auf der Speisekarte des ZEM CES: Evaluationen als Vorspeise, Daten als Hauptgericht, Informationen als Dessert – präsentiert von Pascaline Caligiuri.
Au menu du ZEM CES: des évaluations en entrée, des données en plat principal et des informations en dessert.
J’ai mangé l’autre jour un ersatz de fausse viande proposée dans un menu Vegi. Cela m’a laissée insatisfaite et l’intention du cuisinier m’a semblée totalement erronée. Quand je demande un menu végétarien, je ne veux pas faire semblant de manger de la viande, je veux manger des légumes, des céréales, de produits de qualité ayant du goût et me procurant une satisfaction gustative. Notre nouveau menu ZEM CES n’est pas un ersatz des menus historiques de nos deux anciennes agences, le ZEM CES et l’IFES IPES. Nous l’avons conçu ensemble pour qu’il vous satisfasse: de la nourriture – intellectuelle – de qualité, des mets variés formant un ensemble cohérent, comme une invitation à s’asseoir à notre table pour, nous l’espérons, que votre esprit y soit nourri et y trouve un stimulus mental pour réfléchir aux défis à relever… et pour décider.
Évaluations et enquêtes
Sur notre carte, en entrée, vous trouvez un choix de prestations d’enquêtes standardisées auprès des étudiant·e·s et d’évaluations externes d’établissements scolaires du secondaire II, conçues comme des outils pour les cantons et les directions d’école. Les enquêtes standardisées fournissent des informations sur des aspects spécifiques en lien avec la qualité de l’école, ainsi que sur les projets d’avenir ou le parcours professionnel des ancien·ne·s élèves. Les évaluations externes soutiennent le développement de l’école. Elles mesurent chaque établissement pour lui-même en fonction de ses propres objectifs, des dispositions cantonales ainsi que des critères définis de manière concertée. Elles livrent des observations et des recommandations d’action aux directions d’établissement.
Récolte de données
Comme plat principal, nous vous proposons une belle assiette de données. Le rôle du ZEM CES est de fournir aux décideur·se·s des données de qualité, recensées au niveau suisse, pour soutenir les différents niveaux de gouvernance (Suisse, Cantons, établissements scolaires) et les conférences concernées dans leur travail commun. Nous récoltons des informations sur des thématiques spécifiques, les complétons par des résultats actuels de la recherche et par la documentation de bonnes pratiques. Disposer de données comparables permet d’objectiver la mise en œuvre de certaines recommandations émises au niveau suisse (par ex. les recommandations de 2016 de la CDIP pour la garantie à long terme de l’accès sans examen aux hautes écoles avec une maturité gymnasiale). Dans la cadre de ces recommandations de 2016, nous avons, entre autres, produit deux rapports d’envergure, à la demande de la Conférence suisse des services de l’enseignement secondaire II formation générale (CESFG): le premier en 2019 sur l’orientation universitaire et de carrière dans les gymnases, le second, tout récent (2022), sur l’état des lieux de l’évaluation en commun dans les gymnases.
Partage d’informations
En dessert, nous vous préparons une palette d’informations présentées sous différentes formes. Notre agence crée l’espace (temps, lieu, occasion) pour partager des réalités et dialoguer par des rencontres de réseaux thématiques en présentiel et en ligne et des journées d’échanges au niveau suisse. Nous publions des articles dans différents canaux de communication et soutenons des projets de recherche appliquée. Ces espaces sont une façon conviviale de faire avancer la comparabilité de la maturité au niveau suisse en favorisant la création d’un langage commun et d’une représentation commune de la maturité et en développant la coopération au-delà des établissements scolaires et des cantons.
Contribution du ZEM CES
Ce menu est notre contribution aux défis que doivent relever les acteurs du secondaire II, en particulier formation générale, dont celui de garantir une certaine comparabilité du diplôme pour des questions d’équité et d’égalité des chances des étudiant·e·s, mais aussi pour que le tertiaire continue à valider la maturité comme clé pour accéder aux études universitaires. Le projet Évolution de la maturité gymnasiale (EVGM) est l’occasion de rediscuter le cadre; la mue du ZEM CES, celle d’améliorer les outils. Partager ensemble un bon repas permet aussi de faire grandir la conscience que la maturité est une responsabilité qui doit plus que jamais être portée et partagée au niveau suisse, et par tous les acteurs: les chefs de service, les rectrices et recteurs, les enseignant·e·s, les politiques, tout en laissant à chacun·e le choix, dans une certaine mesure, de ce qu’il désire manger.
Les agences spécialisées
En vue d’accomplir des tâches d’intérêt national, la CDIP a ses propres agences spécialisées ou participe à des institutions par le biais de conventions de prestations. ZEM CES est une de ces agences spécialisées.