Semaine de la formation professionnelle: «Nous nous réjouissons des nombreux reportages et interviews»
Début mai a lieu pour la première fois la semaine de la formation professionnelle. Au total, 22 cantons y participent et la presse locale – notamment les radios régionales – couvre l’événement. Entretien avec Peter Marbet, secrétaire général adjoint de la CDIP et chef de l’unité de coordination Formation professionnelle & secondaire II formation générale.
Peter Marbet, du 8 au 12 mai a lieu la semaine de la formation professionnelle. De quoi s’agit-il?
La semaine de la formation professionnelle est le développement de la traditionnelle journée de la formation professionnelle, journée de mobilisation des radios régionales. Nous donnons à cette occasion aux parents et aux jeunes en passe de choisir leur métier un aperçu de la formation professionnelle et soulignons la diversité des voies qu’ouvre l’apprentissage. Au total, 22 cantons, 30 stations de radio et d’autres membres des médias participent à l’événement. Bref, la semaine de la formation professionnelle est une campagne visant à renforcer l’image de la formation professionnelle.
En quoi cette campagne se distingue-t-elle des autres campagnes de promotion de la formation professionnelle?
C’est la seule campagne dirigée par les cantons. Si la présence est identique au niveau national, les reportages proposés par la presse abordent les aspects locaux tels que la structure économique propre à la région. En outre, elle place au premier plan les protagonistes régionaux de la formation professionnelle: les apprenties et apprentis, les responsables de la formation, les professionnelles et professionnels et les représentantes et représentants des autorités. Cette connotation régionale atteint très efficacement les groupes cibles.
Pourquoi allonger la campagne sur une semaine?
Cela nous permet de bénéficier d’une plus grande publicité et d’atteindre davantage de groupes cibles. La plupart des radios participantes font partie de groupes médiatiques, qui travaillent aujourd’hui de façon transversale. Par conséquent, un sujet est souvent repris sur différents canaux: radio, télé, presse écrite, presse en ligne. Nous voulons exploiter ce potentiel. En outre, les reportages peuvent être diffusés à plusieurs reprises durant la semaine. Enfin, cette semaine de la formation professionnelle est une plateforme médiatique qui permettra à l’avenir à différents acteurs, comme les entreprises formatrices, les associations professionnelles ou encore les écoles professionnelles, de réaliser leurs propres campagnes, par exemple avec des journées portes ouvertes.
Hormis l’élargissement à une semaine, y a-t-il d’autres changements?
Oui. Nous intensifions notre partenariat avec les SwissSkills. Désormais, nous avons aussi un partenariat avec la plateforme de choix professionnel Lehrberufe Live! et avec le site orientation.ch. Le partenariat avec orientationprofessionelleplus.ch, la campagne nationale de la formation professionnelle, est quant à lui poursuivi.
Comment fonctionne la plateforme de choix professionnel Lehrberufe Live!?
La plateforme Lehrberufe Live! diffuse quatre fois par an 15 vidéos en streaming directement des entreprises formatrices dans les salles de classe, pendant les cours consacrés au choix professionnel. Les apprenties et apprentis des entreprises formatrices parlent de leur métier et de comment ils le vivent. Les vidéos sont diffusées de téléphone portable à téléphone portable. Le format mise sur l’échange d’informations entre pairs et est donc optimal pour la génération Z. Dans le cadre de la semaine de la formation professionnelle, des streamings sont prévus lors d’une journée.
Quelle plus-value ces partenariats apportent-ils?
Jusque-là, la journée de la formation professionnelle s’adressait principalement aux parents. Grâce à la plateforme Lehrberufe Live!, nous atteignons davantage de jeunes en passe de faire leur choix professionnel, d’enseignantes et enseignants et d’entreprises formatrices. En outre, nous obtenons du matériel vidéo que nous pouvons proposer aux cantons et à la presse pour leurs réseaux sociaux. SwissSkills met à la disposition des médias des reportages et des interviews avec les championnes et champions des métiers qui ont été réalisés par la presse régionale. Dans l’ensemble, nous générons davantage d’exposition grâce aux partenariats. Après tout, nous avons toutes et tous le même but: renforcer la formation professionnelle.
Tous ces changements seront-ils perceptibles dès 2023?
Les changements seront mis en œuvre en fonction des possibilités des différents cantons et des partenaires de presse. Nous espérons pouvoir implémenter une majorité d’entre eux dès 2023. La plateforme Lehrberufe Live! ne sera par exemple disponible qu’en Suisse alémanique la première année. Par ailleurs, ce serait génial que les quatre cantons qui ne participent pas encore puissent être de la partie en 2024.
Quels messages transmettez-vous dans le cadre de la semaine de la formation professionnelle 2023?
En matière de contenu, nous parlons principalement du processus de choix professionnel et du marketing des places d’apprentissage, et, plus généralement, des atouts que représente la formation professionnelle. Nous nous réjouissons des nombreux reportages, interviews et présentations.
Peter Marbet, chef de l’unité de coordination Formation professionnelle & secondaire II
Interview réalisée par Rolf Marti.