La CDIP participe à la coopération internationale, représente les cantons face à la Confédération et traite les interfaces avec d’autres domaines politiques.
La CDIP représente la Suisse dans les organisations internationales dont les activités touchent à la souveraineté des cantons en matière d’éducation et de culture. Parmi ces entités, on trouve notamment l’Union européenne, le Conseil de l’Europe, l’OCDE, l’UNESCO, le Bureau international d’éducation (BIE), sis à Genève, et divers organes de la Francophonie.
Quelques points forts de la collaboration internationale:
La CDIP assure la coopération et les échanges permanents avec les autorités fédérales et l’administration fédérale dans le domaine éducatif. Elle représente les intérêts des cantons face à la Confédération.
La Constitution fédérale charge la Confédération et les cantons de veiller ensemble à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation. La Confédération (via le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, SEFRI) et les cantons (à travers la CDIP) s’acquittent de ce mandat grâce à la collaboration éprouvée qu’ils entretiennent depuis de nombreuse années. Les travaux qu’ils mènent en commun reposent sur le concordat scolaire, et, pour la Confédération, sur la loi sur la coopération dans l’espace suisse de formation (LCESF).
Sur cette base, la Confédération et les cantons ont conclu une convention qui vient préciser cette coopération: la convention sur la coopération dans l’espace suisse de formation (CCoop-ESF). Cette convention prévoit un organe de pilotage composé du chef ou de la cheffe du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et du président ou de la présidente de la CDIP. Sur le plan opérationnel, la direction des processus est assurée par un membre de la direction du SEFRI et par le secrétaire général ou la secrétaire générale de la CDIP. La direction des processus peut mettre sur pied des comités de coordination pour les questions posant des défis particuliers à la coopération ou pour lesquelles différents partenaires souhaitent être impliqués. Cette solution est prévue actuellement pour le monitorage de l’éducation et pour la numérisation de l’éducation.
Pour les questions transversales (migration, structures de jour, santé, encouragement précoce, etc.), la CDIP travaille en collaboration avec les différentes conférences gouvernementales et conférence des directeurs dont le siège se trouve à la Maison des cantons.