- Scolarité obligatoire
- Degré primaire
- Évaluation des élèves
Évaluation des élèves
L'évaluation des élèves à l'école enfantine ou lors des premières années du cycle 1 ou du cycle primaire 1 n'est en règle générale pas chiffrée. Elle se fait souvent au moyen de fiches d'observation imposées, qui servent de base aux entretiens d’évaluation. L’évaluation vise à encourager l’enfant et tient compte de son développement personnel.
Lorsqu'il y a des notes, l'échelle va en règle générale de 1 à 6 (6 = la meilleure note, 4 = suffisant, au-dessous de 4 = insuffisant). L'année de scolarité durant laquelle les notes font leur apparition est variable d'un canton à l'autre. Pendant les années scolaires où il n'y a pas encore de notes, les élèves reçoivent un rapport d'apprentissage sans notes ou bénéficient d'autres modalités d'évaluation. Le plus souvent, les élèves reçoivent deux fois par an un bulletin ou un rapport d'apprentissage semestriel. L'évaluation des performances scolaires sert de critère pour le passage vers l'année scolaire supérieure (promotion) ou vers le degré suivant. Le redoublement d'une classe est certes prévu dans les lois cantonales sur la scolarité, ses modalités varient toutefois d’un canton à l’autre. Des mesures de soutien peuvent être ordonnées.
Dans divers cantons, il est procédé, en fonction des années scolaires et des disciplines, soit de manière facultative ou obligatoire, à des examens de fin d'année, des travaux d'orientation et de comparaison, ou à des mesures du niveau de performance par rapport à celui de la classe. Ceux-ci servent à établir un bilan de compétences ou à évaluer les performances de chaque élève. Ils permettent par ailleurs aux enseignantes et enseignants d'apprécier le taux de réussite d'une classe donnée en le comparant avec celui d'autres classes.
