Degrés concernés |
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Contexte |
Afin que leurs élèves atteignent les compétences médiatiques et informatiques qui ont été inscrites dans les plans d’études au cours de la dernière décennie, nombre d’établissements de la scolarité obligatoire et de communes ont progressivement fait l’acquisition de terminaux numériques, comme des tablettes ou des ordinateurs portables. Le nombre d’appareils par classe varie considérablement en fonction des degrés ainsi que d’une école à l’autre. L’approche AVEC (pour apportez votre équipement personnel de communication, ou BYOD en anglais, pour bring your own device), selon laquelle les jeunes apportent leur propre appareil à l’école, est aussi utilisée. Si cette approche est facultative, les élèves ne travaillent qu’avec les appareils qu’ils ont librement apportés. Si elle est complétée par l’école, les élèves ont le droit d’apporter leur propre équipement et l’école met des appareils à la disposition de tous les autres élèves. Si elle est obligatoire, les élèves doivent acquérir leur propre appareil et l’apporter en cours. |
Remise de terminaux numériques à l’école obligatoire:
Au degré primaire, la majorité des cantons ne dispose pas de réglementation en ce qui concerne la remise de terminaux numériques aux élèves, ou alors ils ne donnent que des recommandations à leurs communes et écoles. Sur les cantons qui émettent des directives concrètes en la matière, la majorité exige que chaque enfant dispose d’un appareil à partir de la 7e année de scolarité (5e primaire), qu’il s’agisse d’appareils personnels prêtés ou d’appareils mis à la disposition de la classe.
Au degré secondaire I, la moitié des cantons émet des directives concrètes en ce qui concerne la remise de terminaux numériques aux élèves. En règle générale, chaque élève doit pouvoir être équipé d’un appareil personnel qui lui est prêté.
L’approche AVEC à l’école obligatoire:
La grande majorité des cantons ne réglementent pas ni ne prévoient l’approche AVEC à l’école obligatoire, et déconseillent aux communes d’adopter cette approche. Entre autres raisons, ils citent le manque d’équité et des coûts d’assistance élevés.
L’approche AVEC au degré secondaire II:
Au gymnase et dans les écoles de culture générale, près de la moitié des cantons prévoit l’approche AVEC obligatoire. Les autres n’ont pas de réglementation en la matière ou laissent les écoles décider. L’approche AVEC facultative et l’approche AVEC complétée par l’école sont peu évoquées.
Dans la formation professionnelle, la majorité des cantons pratique l’approche AVEC obligatoire. Nombre d’entre eux laissent néanmoins aussi les écoles professionnelles décider de la manière dont elles souhaitent procéder. Il arrive aussi que l’approche AVEC soit obligatoire dans certaines professions, alors que ce n’est (pour l’instant) pas le cas dans d’autres.