Degrés concernés |
|
Contexte |
En cas de difficultés au sein d'une classe, le corps enseignant peut s'adresser à l'inspection des écoles ou à l'autorité scolaire locale, faire appel au service psychopédagogique ou encore aux travailleuses sociales et travailleurs sociaux / médiateurs scolaires du service social scolaire. Les travailleurs sociaux en milieu scolaire proposent des activités de conseil et de prévention facilement accessibles. Leurs services constituent un champ d'action à part entière de l'aide à la jeunesse, qui coopère avec l'école dans un cadre formel institutionnalisé. Ils exercent leur activité dans le bâtiment scolaire en offrant des conseils aux élèves et à leur famille, au corps enseignant et aux autorités. Les Les travailleurs sociaux en milieu scolaire ont en général suivi une formation continue après avoir accompli une formation initiale de travailleur social dans une haute école spécialisée ou une université. Parallèlement aux travailleurs sociaux ou à la place de ces derniers, les médiateurs scolaires sont très répandus, surtout en Suisse romande. La formation en médiation est généralement proposée dans les hautes écoles pédagogiqueset elle est donc, en règle générale, réservée aux enseignants. |
Degrés primaire et secondaire I (années 3-11):
Presque tous les cantons recourent à des travailleurs sociaux / médidateurs scolaires pour ce degré de formation. Pour les degrés 3 à 8, ces services sont toutefois moins répandus dans les communes que pour le degré secondaire I.
Degré secondaire II:
Au degré secondaire II, la grande majorité des cantons offrent un soutien social sous une forme ou une autre (conseil, médiation, travail social en milieu scolaire). En règle générale, ces services sont disponibles dans toutes ou presque toutes les écoles.