Le monitorage de l’éducation permet de mettre en place des conditions essentielles au développement du système éducatif.
La Constitution prévoit que la Confédération et les cantons, dans les limites de leurs compétences respectives, veillent ensemble à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation. L’un des instruments permettant de remplir ce mandat constitutionnel est le monitorage de l’éducation. Il a pour but de recueillir et de traiter de manière systématique et sur une longue période des informations concernant un système éducatif et son contexte. En Suisse, la CDIP exploite le monitorage de l’éducation de concert avec la Confédération.
Le rapport sur l’éducation en Suisse est un produit important du monitorage. Depuis 2010, il paraît en principe tous les quatre ans. L’édition la plus récente date de 2023.
Le rapport compile les connaissances les plus récentes sur le système éducatif suisse. Constitué à partir de données issues de la recherche, de la statistique et de l’administration, il porte sur tous les niveaux d’enseignement, de la scolarité obligatoire à la formation continue. Ses résultats soutiennent les services administratifs en charge de l’éducation et la politique éducationnelle dans la prise de décisions. Le rapport s’adresse aussi à un public intéressé par les questions de formation.
Se fondant sur le rapport sur l’éducation 2010, la CDIP et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) se sont fixé pour la première fois en 2011 des objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation. Ces objectifs ont été examinés suite à la parution des rapports 2014, 2018 et 2023 et actualisés en 2015, en 2019 et en 2023. La CDIP et le DEFR contribuent chacun à la réalisation de ces objectifs dans leurs domaines de compétence respectifs.
Vers le site web du rapport sur l'éducation (avec les rapports 2023, 2018, 2014, 2010, 2006)
Le rapport «La numérisation dans l’éducation» présente une synthèse des connaissances actuelles sur la question de la numérisation dans l’éducation et relève également les domaines dans lesquels les connaissances sont encore lacunaires.
Le rapport a été réalisé par l’agence spécialisée Educa sur mandat de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Le rapport «Pédagogie spécialisée en Suisse» constitue un état des lieux ponctuel des mesures proposées aux personnes en situation de handicap en vue de garantir l’équité dans le monde du travail. Il s’agit du premier bilan de ce type depuis la grande réforme de 2004. Le rapport fournit une vue d’ensemble des bases légales, des statistiques, des mesures et prestations ainsi que des mécanismes de financement de la pédagogie spécialisée et présente en outre les résultats de plusieurs travaux de recherche.
Beatrice Kronenberg, ancienne directrice du Centre suisse de pédagogie spécialisée, a rédigé le rapport sur mandat de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Le monitorage des compétences fondamentales remplacera à l’avenir la vérification de l’atteinte des compétences fondamentales (vérification COFO). À partir de 2028 (pour la 8e année de scolarité) et 2031 (pour la 11e année de scolarité), les compétences des élèves en mathématiques, dans la langue de scolarisation et dans les langues étrangères seront évaluées tous les quatre ans. L’Assemblée plénière a décidé le 27 octobre 2023 des principaux aspects du monitorage des compétences fondamentales, et le Comité a approuvé le règlement concernant ce monitorage le 2 mai 2024.
Vérification de l’atteinte des compétences fondamentales: vision d'ensemble (COFO)
La CDIP a adopté en 2011 des objectifs nationaux de formation pour la scolarité obligatoire. Ces objectifs décrivent les compétences fondamentales que les élèves doivent acquérir dans la langue de scolarisation, dans la deuxième langue nationale et en anglais, en mathématiques et en sciences naturelles. L’atteinte de ces compétences fondamentales fait régulièrement l’objet d’une vérification.
Les premières enquêtes ont eu lieu en 2016 et en 2017. La coordination des enquêtes de 2023 et 2024 sera assurée par l’Interfaculty Center for Educational Research ICER de l’Université de Berne. Ce centre travaille en collaboration avec des établissements scientifiques des différentes régions linguistiques.
La Suisse participe depuis l’année 2000 aux enquêtes PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves). Il s’agit d’une évaluation menée par l’OCDE, qui vise à mesurer et à comparer les compétences de jeunes de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences, et ce, dans plus de 70 pays. Les tâches proposées dans le cadre des tests PISA ont pour objectif d’évaluer dans quelle mesure les élèves ont les compétences nécessaires pour relever les défis qui se présenteront durant leur formation, de même que dans leur vie quotidienne et professionnelle. Les enquêtes PISA sont menées tous les trois ans. Des questionnaires destinés aux élèves et aux directions des écoles complètent les tests et sont utiles pour en interpréter les résultats, en permettant d’en savoir plus sur les expériences, la motivation et l’état d’esprit des élèves.
L’enquête initialement prévue pour 2021 a dû être reportée en raison de la pandémie de COVID-19. Elle a finalement été réalisée en 2022 et les derniers résultats en date ont été publiés en décembre 2023. La prochaine enquête aura lieu en 2025.
En Suisse, PISA est un projet porté conjointement par la Confédération et les cantons. Les cantons sont représentés par la CDIP, et la Confédération par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La coordination des enquêtes a été confiée à l’Interfaculty Centre for Educational Research (ICER) de l’Université de Berne. Cette institution collabore avec les centres de coordination régionaux suivants: le Service de la recherche en éducation (SRED) de Genève, la Haute école pédagogique de Saint-Gall et la Haute école spécialisée de la Suisse italienne de Locarno (SUPSI). En outre, l’institut des sciences de l’éducation de l’Université de Zurich participe à la réalisation des enquêtes PISA.
Les cantons s’intéressent aux résultats des enquêtes PISA parce qu’ils peuvent en tirer parti pour procéder à des améliorations. Il s’agit d’un ensemble d’indicateurs régulièrement établis et comparables sur le plan international, donnant une idée de la qualité du système scolaire et du niveau de bien-être des élèves.
Le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) a mené en 2020-2022 un monitorage de la numérisation dans l’éducation. L’étude englobe trois enquêtes représentatives réalisées en 2020, 2021 et 2022 et recueille auprès d’élèves et de personnes en apprentissage des données concernant l’utilisation des outils numériques. Deux autres enquêtes sont encore prévues pour 2024 et 2026.