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Objectifs nationaux de formation

Les objectifs nationaux de formation de la CDIP décrivent des compétences fondamentales importantes.

Les objectifs nationaux de formation, que la CDIP a adoptés en 2011, décrivent les compétences fondamentales que les élèves doivent acquérir dans la langue de scolarisation, dans la deuxième langue nationale et en anglais, en mathématiques et en sciences naturelles. Les objectifs sont fixés pour la fin de la 4e, de la 8e et de la 11e année de scolarité obligatoire*, à l’exception de ceux concernant la deuxième langue nationale et l’anglais, qui valent uniquement pour la 8e et la 11e année de scolarité obligatoire.

En appliquant ces objectifs, les cantons contribuent à l’harmonisation de la scolarité obligatoire, tâche qui leur est attribuée par la Constitution fédérale.

Le concordat HarmoS est la base légale sur laquelle la CDIP se fonde pour définir des objectifs nationaux de formation pour la scolarité obligatoire et les appliquer. Les compétences fondamentales ont été intégrées aux plans d’études régionaux (PER, Lehrplan 21, Piano di studio).

Par le biais d’enquêtes, les cantons vérifient quelle est la proportion des élèves qui atteignent les compétences fondamentales. Les deux premières enquêtes portant sur la vérification de l’atteinte des compétences fondamentales (COFO) ont été réalisées en 2016 et en 2017, une autre en 2023 (11e année scolaire). La prochaine enquête est prévue pour 2024 (4e année scolaire).

*La numérotation correspond aux années de scolarité obligatoire en Suisse (de 1 à 11) et inclut deux années d’école enfantine ou les deux premières années de cycle élémentaire (1re et 2e). Brève information sur la numérotation des années scolaires

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Contact
Peter Lenz
Délégué au monitorage de l’éducation

+41 31 309 51 11

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