La Conférence suisse de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CS OPUC) est une conférence spécialisée de la CDIP. Ses membres sont les personnes responsables, dans les cantons, du domaine de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière.
La CS OPUC assure la coordination intercantonale dans le domaine de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC), sert de forum pour l'échange d'informations et d'expériences entre les responsables des offices cantonaux d'orientation professionnelle et conseille les organes de la CDIP.
Les dossiers sont préparés par le comité de la CS OPUC. Le comité se compose actuellement comme suit:
Membres: BE (f), FR, GE, JU, NE, TI, VD und VS
Contact: Jacqueline Gyger
Membres: AG, BE, BL, BS, SO und VS (d)
Contact: Priska Raimann
Membres: AI, AR, GL, GR, SG, SH, SZ, TG, ZH und FL
Contact: Yves Läubin
La commission Prestation et statistique gère, coordonne et délègue les mandats établis par le comité de la CS OPUC. Elle a pour objectif de constituer une base de données unique qui permette un contrôle qualité et une comparaison intercantonale. Elle prépare les décisions et les éléments de communication à l'interntion du public et d'organismes tiers.
La commission se compose actuellement comme suit:
L’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) est en constante évolution puisqu’elle est directement influencée par les développements économiques et sociaux: la numérisation, la mondialisation et la migration modifient ce que nous apprenons, la manière dont nous le faisons, où et comment nous travaillons. Il est donc nécessaire de réévaluer régulièrement les prestations de l’OPUC et, si nécessaire, de les adapter.
Dans leur déclaration de 2015 sur les objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de la formation, la Confédération et les cantons ont défini le développement de l’OPUC comme un objectif spécifique. En 2018, le Comité de la CDIP a chargé la CS OPUC d’élaborer une stratégie nationale pour l’OPUC. C’est sur cette stratégie que repose la coopération intercantonale en la matière.
La CS OPUC a mis au point, conjointement avec les différentes parties prenantes (domaine de la formation, partenaires de la formation professionnelle, partenaires de la collaboration interinstitutionnelle), un projet de stratégie comprenant cinq orientations, en définissant les responsabilités associées à chacune d’entre elles ainsi que les interlocuteurs directs pour les parties prenantes et les autres cercles intéressés. Vous trouverez les coordonnées utiles dans la liste des membres.
Ligne d'action 1; élèves, apprenti-e-s, étudiant-e-s | Sandra Portmann |
Ligne d'action 2; adultes | Christine Viljehr |
Ligne d'action 3; concepts et outils dédiés à l’auto-information | Claudio Pecorino |
Ligne d'action 4; organisation et communication | N.N. |
Ligne d'action 5; recherche et développement, formation | Daniel Reumiller |
Sujets transversaux | Daniel Reumiller |
Un plan d’action a été mis en place au cours du second semestre 2020, avec le soutien des parties prenantes. L’Assemblée plénière de la CDIP a adopté la stratégie nationale pour l’OPUC ainsi que le plan d’action lors de sa séance des 21 et 22 octobre 2021.
Aujourd’hui, le plan d’action contient une vingtaine d’actions et établit la feuille de route pour la réalisation de la stratégie. Sur la base de ce plan d’action, la CS OPUC est actuellement en train de mettre en œuvre par étapes les projets prévus. L’implication des partenaires de la formation professionnelle se fait dans le cadre des différents projets.
Dans le cadre de l’initiative Formation professionnelle 2030, la CDIP soutient le projet viamia.
Offre d’orientation: viamia a pour but d’accompagner les adultes de 40 ans et plus dans leur vie active en mettant à leur disposition une offre de bilan professionnel et d’orientation de carrière. Les personnes intéressées analysent leur situation professionnelle avec l’aide d’un conseiller ou d’une conseillère. Elles veillent notamment à maintenir et à renforcer leur employabilité, en prenant en compte le marché du travail et leurs ressources personnelles .
Mise en œuvre: Depuis janvier 2022, les services d’orientation de tous les cantons proposent les prestations de viamia. La Confédération subventionnera la mise en œuvre de l’offre gratuite et individuelle de bilan professionnel entre 2022 et 2024.
Organisation: Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) assume la direction du projet. La CS OPUC est responsable de l’élaboration de l’offre d’orientation.
Le profil de compétences I&D OPUC peut désormais être utilisé dans les services d'orientation. Il est possible de s'y référer, par exemple, pour rédiger de façon précise et complète une offre d'emploi concernant un nouveau poste ou un poste à repourvoir. Il peut également servir à déterminer les domaines de compétences au sein des départements I&D ou à trouver, dans le cadre de l'évaluation des collaborateurs et collaboratrices, la formulation adéquate pour les conventions d'objectifs, les mesures d'encouragement et les annonces de promotion.
Suite à la sommet national de la formation professionnelle en 2014, trois sous-projets sur le développement de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière, ont été conçus pour mettre en œuvre l'action prioritaire 4 (orientation professionnelle, universitaire et de carrière). La CDIP est chargée du projet "Orientation scolaire et professionnelle". Cette direction est assurée par la CS OPUC.
En collaboration avec la Haute école spécialisée de Nord-Ouest de la Suisse (FHNW), la CS OPUC a réalisé une analyse de l'orientation scolaire et professionnelle dans les écoles obligatoires. Elle sert de base pour soutenir les cantons par des suggestions et des exemples de bonnes pratiques dans la mise en œuvre des programmes d'études linguistiques régionaux dans lesquels le thème de l'orientation scolaire et professionnelle est intégré. Sur la base de l'analyse, des recommandations de base doivent être formulées sur les conditions préalables et la mise en œuvre d'une orientation scolaire et professionnelle efficace.
En mars 2012, l'Assemblée plénière de la CDIP a approuvé le sous-projet 4 Orientation universitaire et de carrière au gymnase qui s'inscrit dans le cadre du projet intitulé Maturité gymnasiale – garantie à long terme de l'accès sans examen aux hautes écoles.
L'objectif de ce sous-projet est d'améliorer les services de conseil et de soutien destinés aux gymnasiennes et gymnasiens afin de les aider dans le choix de leurs études universitaires et de réduire ainsi le nombre des interruptions d'études et des changements d'orientation au degré tertiaire.
Le sous-projet est placé sous la responsabilité de la CS OPUC; le Centre suisse de formation continue des professeurs de l'enseignement secondaire (WBZ CPS) participe lui aussi activement à sa réalisation.
La CS OPUC et la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) ont formulé dans une lettre d'intention des principes pour des objectifs communs. En signant cette lettre d'intention, les deux conférences confirment leur volonté de prendre en compte ces principes dans la mise en œuvre de leurs stratégies.
La CS OPUC a formulé et adopté les principes concernant le positionnement des OPUC cantonales relatif aux prestataires privés de service OPUC dans les cantons. Celles-ci précisent la position et la mission des OPUC publics et rappellent les fondements des services offerts.
La charte de déontologie des spécialistes de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière a été élaborée conjointement par la CS OPUC et profunda-suisse et a été adoptée au printemps 2021 par l’assemblée plénière de la CS OPUC et l'assemblée générale de profunda-suisse. En tant que code de conduite, la charte de déontologie définit les valeurs et les attitudes fondamentales des conseiller-ère-s d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.
Sur demande de la CS OPUC de 2004, l'Université de Lausanne a mis au point le système Swiss Counseling Quality (SCQ). À l'origine, il a été conçu comme système de qualité spécifique pour l'ensemble des tâches et services importants d'un centre d'orientation professionnelle. Dix ans plus tard, trois cantons utilisent activement ce système (GE, ZH, ZG). Ces cantons sont à l'origine de l'initiative de remaniement de l'outil, car si certaines composantes fonctionnaient à merveille, d'autres, à l'inverse, n'étaient pas applicables dans la pratique.
Le CS OPUC confia au groupe de travail dirigé par le Dr Daniel Jungo la tâche de remanier les composantes de la version 2004 du SCQ sur le plan de la forme et du contenu. Pour satisfaire les exigences scientifiques à l'avenir, les Prof. Dr Andreas Hirschi, de l'Institut de psychologie de l'Université de Berne, et Jérôme Rossier, de l'Institut de psychologie de l'Université de Lausanne, eurent à charge de vérifier les modifications apportées. En outre, le «Fonds d'innovation dans le domaine de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière» s'est dit prêt à prendre en charge les coûts de développement du SCQ en lien avec les points importants du système EFQM. Ces compléments ont été développés de concert avec Libero Delucchi, ancien professeur et chef de projet pour le développement de l'entreprise, la Business Excellence, l'EFQM et la gestion de la qualité à la Haute école spécialisée bernoise.
L'orientation professionnelle, universitaire et de carrière dispose désormais d'un outil actuel, approfondi et facilement applicable pour le développement de chaque centre d'orientation. Dans le même temps, un soutien sera apporté au personnel dirigeant pour leurs tâches de direction.
Lors de leur assemblée plénière du 16 juin 2005, les directrices et les directeurs cantonaux de l'instruction publique ont approuvé des recommandations sur la gratuité des prestations de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière.
Les recommandations favorisent la coordination des conditions cadre de la formation professionnelle sur l'ensemble du pays, en prévoyant une offre de base gratuite en orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Cette offre comprend divers éléments, parmi lesquels notamment l'accès à des centres d'information, la transmission d'informations à des particuliers, des informations en ligne, etc.
L'offre de base peut être élargie par des offres plus élaborées qui peuvent être payantes et au nombre desquelles figurent des prestations en matière de planification de carrière et de réorientation.