La numérisation, tout comme l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière ainsi que les langues et les échanges, occupe une place centrale dans le programme de travail de la CDIP. Ces thématiques portent sur plusieurs degrés d’enseignement.
La transformation numérique soulève des questions fondamentales en matière de qualité, d’identité numérique, d’utilisation et de sécurité des données. En savoir plus
L'OPUC s'adresse aux élèves, aux apprentis, aux étudiants et aux adultes. En savoir plus
L’encouragement des compétences linguistiques joue un rôle important et ceci dans toutes les classes d’âge et à tous les niveaux d’enseignement. En savoir plus
En outre, pour les questions suivantes, qui concernent plusieurs degrés et domaines de formation, la CDIP prend part aux travaux conduits en la matière à l’échelon national ou assume un rôle de coordination.
Depuis l’entrée en vigueur du concordat scolaire, en 1970, l’amélioration de l’équité est un objectif constant de la collaboration intercantonale. Afin que le fait d’appartenir à un groupe, à une couche sociale ou à un genre donné ne limite ou ne prédétermine pas la réussite de l’apprentissage, la CDIP s’engage pour que chacun et chacune bénéficie de chances équitables en matière de formation. La CDIP soutient les cantons dans les questions relatives à l’équité dans le système éducatif et a mis en place à cet effet la Commission Équité et formation (CoEF).
Commission Équité et formation (CoEF)
La Commission Équité et formation (CoEF) est une commission permanente de la CDIP. En sa qualité d’organe consultatif interne, son rôle est d’améliorer l’équité dans le système éducatif. Elle fonde son travail sur le rapport sur l’éducation en Suisse.
Règlement et composition
Les membres de la commission ont été nommés par le Comité de la CDIP pour la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2026. La commission est composée d’expertes et experts issus du monde scientifique, de l’administration et de la formation des enseignantes et enseignants. La Conférence des secrétaires généraux des départements cantonaux de l’instruction publique (CSSG) ainsi que trois conférences spécialisées de la CDIP (CSSO, CESFG et CSFP) y sont également représentées chacune par une ou un membre.
Présidence: Susanne Hardmeier, secrétaire générale de la CDIP
Contact
Secrétariat: Ildiko Botta (Secrétariat général de la CDIP), +41 309 51 76 Email
L’éducation au développement durable (EDD) est une composante du mandat public de formation. L’EDD est définie dans les plans d’études régionaux comme une thématique transversale.
La fondation de droit privé éducation 21 soutient les écoles dans la mise en œuvre de l’EDD pour la scolarité obligatoire et le degré secondaire II. Elle agit sur mandat des cantons, de la Confédération et de la société civile. Les cantons sont représentés au conseil de fondation par un membre de la CDIP.
L’école contribue largement à la prévention et à la promotion de la santé. La CDIP favorise les échanges entre les cantons, qui ont lieu entre autres par le biais du réseau des responsables cantonaux pour la promotion de la santé et la prévention dans les écoles.
La CDIP entretient des contacts avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et d’autres organisations actives en Suisse, telles que éducation+santé Réseau Suisse, Promotion Santé Suisse et d’autres acteurs. La CDIP soutient le Réseau d'écoles 21 (réseau suisse d’écoles en santé et durables) et représente les cantons au sein du Groupe consultatif de ce réseau.
A l’école, il est fréquemment fait recours à des œuvres protégées par le droit d’auteur, par ex. des livres, des images ou des films. Cet usage dans le cadre scolaire est autorisé. Toutefois, l’école est également tenue de respecter certaines règles et de rémunérer les détenteurs des droits d’auteur. Les écoles publiques ne le font pas directement, chaque canton s’acquittant en effet d’un forfait annuel pour l’ensemble de ses écoles. À cette fin, un tarif spécial s’applique à l’usage dans le cadre scolaire.
La CDIP négocie les tarifs relatifs aux droits d’auteur avec les sociétés représentant les détenteurs desdits droits. Le TC 7 (Tarif Commun 7 – Utilisations scolaires) autorise l’utilisation de tous types d’œuvres dans le contexte scolaire.
La CDIP encaisse les montants dus auprès des départements cantonaux de l’instruction publique et les reverse aux sociétés de gestion des droits d’auteur. Les forfaits annuels sont calculés pour chaque canton sur la base du nombre de ses élèves. Quant aux tarifs, ils sont différenciés en fonction du degré d’enseignement.