- Documentation
- Infolettre
- Infolettre 5/2023 Zoom
- kein Titel

Choisir une profession et passer de l’école obligatoire à un apprentissage est un processus individuel qui peut s’apparenter à un véritable casse-tête: comment concilier les motivations et intérêts personnels des élèves, leurs capacités scolaires et pratiques, leurs compétences méthodologiques, sociales et personnelles, ainsi que leur environnement familial, autant d’aspects qui influencent leur choix?
Grâce à des outils comme la grille des compétences élaborée par le canton de Berne, les élèves peuvent se faire une idée des exigences scolaires requises pour le métier de leurs rêves et, ainsi, combler leurs éventuelles lacunes dans leur première langue et en mathématiques au cours de leur neuvième année d’école. La base de données se réfère aux compétences du Lehrplan 21 (plan d’études des cantons alémaniques) et les met en lien avec les exigences scolaires des différents apprentissages présentés sur www.profilsdexigences.ch.
Avec ce projet, la CDIP souhaite reprendre à l’échelle nationale la grille des compétences élaborée par le canton de Berne et la rendre ainsi accessible à tous les cantons. Les cantons alémaniques intéressés peuvent profiter de l’expérience des deux cantons pilotes, Berne et Soleure. La plateforme est d’ores et déjà disponible gratuitement pour tous les acteurs intéressés. À plus long terme, une plateforme suisse avec un choix encore plus large de professions verra le jour. La CIIP participe actuellement à la traduction de la grille des compétences ainsi qu’à son adaptation au Plan d’études romand (PER) à l’attention des cantons romands.
Pour une participation efficace, il est essentiel que les services responsables de la scolarité obligatoire et de la formation professionnelle collaborent au niveau cantonal. En effet, la grille des compétences est un outil à visée transversale qui permet de créer des ponts: grâce à cet outil commun, les acteurs dialoguent entre eux et parlent le même langage. Les élèves en profitent également puisqu’ils bénéficient ainsi d’une meilleure transition vers l’enseignement secondaire II.
