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Séminaire DACH 2024 à Lucerne: souveraineté numérique

10/06/2024

Fin mai, Lucerne a accueilli l’édition 2024 du séminaire DACH. Organisé sur trois jours par la Conférence permanente des ministres de l’éducation des Länder de la République fédérale d’Allemagne (KMK), le Ministère fédéral autrichien de l’éducation, de la science et de la recherche (BMBWF) et la CDIP, hôte cette année, le séminaire était consacré au thème de la souveraineté numérique.

DACH Seminar Mai 2024
Image caption:

Bien avant l’arrivée de ChatGPT, lancé en novembre 2022 par la société californienne OpenAI, les administrations en charge de la formation s’interrogeaient déjà sur la meil­leure façon de concevoir l’espace numérique de formation. Et les défis ne cessent de croître. Selon les conclusions du séminaire DACH, il n’est toutefois pas question d’un changement fulgurant pour la politique et l’administration, dont les angles d’approche restent au fond les mêmes: créer des bases normatives et mettre en place des infras­tructures qui permettent aux pouvoirs publics de s’acquitter de leurs tâches concernant l’utilisation des technologies numériques à l’école et dans l’administration en charge de la formation. Toutefois, le contexte dans lequel les acteurs évoluent est désormais plus opaque, ce qui constitue un défi important: il est de plus en plus difficile de faire des prévisions ou d’apprécier les dernières évolutions de la technologie. En somme, la transformation numérique est un processus, un peu comme une cible en mouvement.

Il est d’autant plus important de mettre en commun les expériences recueillies à travers les régions du DACH. C’est ce qu’a mis en lumière la rencontre de Lucerne, par exemple dans le contexte des systèmes de gestion de l’enseignement et de la protection des données (réglementée de façon similaire dans les pays germanophones), sans oublier certaines questions pédagogiques ou didactiques qui revêtent une même importance à travers les pays germanophones. Un autre exemple de défi est la position à adopter face à certains intérêts sans lien avec la formation mais qui, en raison de la technologie numérique, ont un effet direct sur l’espace de formation. Il n’est pas facile de prendre des décisions dans un contexte marqué par un jeu de forces entre fonctionnalité, garan­tie de la continuité et force de l’habitude (ou path dependency). Des exemples autri­chiens ont montré qu’il est possible de travailler avec des partenaires plus petits, même en utilisant des solutions open source.

Le séminaire a été préparé et organisé en étroite collaboration avec l’agence spécialisée Educa .

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