- La CDIP
- Blog
- Regards croisés de la pédagogie spécialisée sur l’équité de formation en Suisse.
- kein Titel

Les élèves face à la pédagogie spécialisée
Pendant l’année scolaire 2021/22, sur un total de 987 664 élèves de l’école obligatoire, 957 736 élèves ont fréquenté une classe ordinaire. Ce groupe est composé de 51 % de garçons et de 26.8 % d’élèves avec une nationalité étrangère (sans distinction du lieu de naissance). Dans un système équitable, ces répartitions entre filles et garçons ainsi que celles entre les élèves avec ou sans passeport suisse devraient être les mêmes au niveau de la pédagogie spécialisée. Le graphique suivant montre cependant que les garçons et les élèves avec un passeport étranger fréquentent plus souvent une classe particulière (classe d’introduction, classe pour élèves de langue étrangère ou autre classe particulière comme une classe à effectifs réduits) ou une classe des écoles spécialisées. Ces deux groupes reçoivent aussi plus souvent des mesures renforcées de pédagogie spécialisée (en milieux intégratif ou séparatif) et leurs objectifs d’apprentissage sont plus fréquemment adaptés. La pédagogie spécialisée est donc influencée par le genre et la nationalité.
