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- IA et I&D: menace ou valeur ajoutée?
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Naturellement, l’IA ne se résume pas au modèle ChatGPT, même si celui-ci a mis en lumière bon nombre de problématiques qui sont ainsi entrées dans le débat public.
IA et I&D: une histoire liée
Les sciences de l’information et de la documentation (I&D) sont intrinsèquement liées aux questions qui se posent avec l’essor des techniques utilisant l’intelligence artificielle. Depuis les années 1950, des briques et des modules d’IA ont déjà été introduits dans les processus de traitement, de conservation, de diffusion et de recherche des informations et des documents. Pensons simplement à la reconnaissance optique de caractères (OCR), qui permet de retrouver des informations contenues dans des documents n’ayant pas été créés de manière numérique. Il y a une vingtaine d’années encore, les résultats des systèmes OCR n’étaient pas très brillants: les mots étaient souvent mal interprétés, certaines polices de caractères ne pouvaient pas être lues ou alors il y avait trop d’erreurs pour une utilisation efficace. Aujourd’hui, l’IA est capable de reconstruire de nombreux éléments en fonction de leur contexte par exemple. Des manuscrits peuvent être analysés, tout comme des images, ce qui permet de mettre à disposition de nouvelles sources inédites et donne lieu à de nouveaux champs de recherche. De même, de nombreux autres aspects (indexation automatique, contrôle qualité) peuvent être soutenus par l’IA.
