Skip to main content
kein Titel

Pourquoi développer et généraliser de tels outils? Dans quels buts? Par qui? Quels liens entre l’utilisation massive et étendue d’algorithmes dans la société et dans l’éducation et le transhumanisme? Quels rôles veut-on que les machines apprenantes et l’IA jouent dans notre société future? Au profit de qui et de quoi? Quelle maîtrise l’être humain, qui les a conçues, va-t-il pouvoir conserver sur elles? Vont-elles servir, et si oui comment, la cause commune et réellement améliorer la vie et le sort de l’humanité? L’intelligence artificielle pourra-t-elle rester au service de l’humanité, ou l’humanité se retrouvera-t-elle au service de l’intelligence artificielle?

Enfin, si l’intelligence artificielle devait se substituer à nombre d’activités humaines, à quoi passerions-nous une grande part de notre temps et comment cette nouvelle création et production de richesses pourrait-elle être valorisée et redistribuée?

L’avenir de l’humanité face à l’IA: servitude ou progrès
Autant de questionnements et d’aspects qu’il est nécessaire de prendre sérieusement en considération avant de se lancer sans retenue dans l’utilisation de ces nouveaux outils ou moyens technologiques en se rappelant qu’avant d’être virtuelle et artificielle, la réalité et l’intelligence sont avant tout concrète et réelle et que de très nombreux défis humains sont à relever pour améliorer sensiblement la qualité de vie de millions d’individus sur la planète Terre dans un environnement sain, équilibré et durable.