Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / Documentation / Infolettre / Infolettre 2/2022 | Zoom

Infolettre 2/2022 | Zoom

 

Cet article fait partie de l’infolettre de la CDIP du 30 mars 2022

En Suisse, huit agences spécialisées accomplissent des tâches d’intérêt national dans le domaine éducatif

Au total, huit agences spécialisées soutiennent et conseillent les cantons sur les questions d’éducation et de formation. Dans cette rubrique, nous vous présentons ces centres de compétence nationaux et vous en disons plus sur leurs champs d’activités.

Image caption:

Pour accomplir ses tâches d’intérêt national, la CDIP fait appel à plusieurs agences spécialisées et participe aux travaux d’institutions par le biais de conventions de prestations. Elle exploite ainsi les synergies possibles en ménageant les ressources de l’ensemble des partenaires concernés. La Confédération s’implique elle aussi dans les activités de certaines de ces agences spécialisées par le biais d’un cofinancement ou de mandats. En outre, trois agences agissant à l’échelle nationale sont gérées par des fondations. 

Centre d’information et de documentation IDES
IDES répertorie systématiquement les informations ayant trait au système éducatif suisse ainsi qu’à ses spécificités cantonales, et les rend accessibles au public. Cette agence spécialisée promeut en outre la gestion et le transfert des connaissances entre la politique, l’administration et la recherche en matière d’éducation, contribuant ainsi à une bonne compréhension du système éducatif fédéraliste et de son importance dans un pays plurilingue. Sous le nom edudoc.ch, IDES gère le serveur suisse de documents pour l’éducation et la formation.

Factsheet sur IDES
Image caption:

ZEM CES Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II
Le ZEM CES soutient les autorités sur les questions liées à l’encouragement et au développement des gymnases et des écoles de culture générale ainsi qu’au passage vers les hautes écoles. Il conduit des évaluations externes et des enquêtes standardisées auprès des écoles professionnelles comme des établissements du degré secondaire II, et soutient aussi ces derniers dans le développement de leur infrastructure et de l’enseignement qu’ils proposent. Le rôle du ZEM CES consiste notamment à déterminer et transmettre les bonnes pratiques, à développer la qualité de l’enseignement et celle de l’environnement scolaire, à réaliser des projets novateurs et à assurer la Coordination orientée sur la demande (COD) en vue de la formation continue du corps enseignant et du personnel de direction des établissements du degré secondaire II.

Image caption:

Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO)
Le CSFO fournit aux cantons des prestations étendues et assume des tâches d’exécution et de développement dans les domaines de la formation professionnelle et de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC). À cet effet, il travaille en collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle (cantons, Confédération et organisations du monde du travail). Le CSFO élabore notamment des documents pour les procédures de qualification, il gère les plateformes d’information orientation.ch et formationprof.ch, organise des formations continues pour les spécialistes de l’OPUC et assure la collaboration intercantonale en matière de formation professionnelle et d’OPUC.

Image caption:

Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE)
Le CSRE documente les travaux et les résultats de la recherche portant sur le système éducatif suisse, transmet des informations à ce sujet, analyse l’état de la recherche sur des questions éducationnelles d’actualité et publie tous les quatre ans le rapport sur l’éducation en Suisse. Grâce aux prestations qu’il fournit, il contribue à renforcer la recherche en éducation en Suisse. Il s’engage aussi en faveur du dialogue entre les milieux politiques et scientifiques, les professionnels de l’enseignement et l’administration.

Factsheet sur CSRE
Image caption:

Educa
L’agence spécialisée Educa apporte son soutien aux autorités concernées par son expertise au croisement des TIC (technologies de l’information et de la communication) et du système éducatif. Elle associe les avancées technologiques au développement de la qualité dans l’espace suisse de formation. Elle suit l’évolution de la transformation numérique, façonne la médiation entre les différents acteurs et établit de nouveaux services pour la scolarité obligatoire et le degré secondaire ll.

Factsheet sur Educa
Image caption:

Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS)
Le CSPS soutient les cantons dans la mise en œuvre de leurs stratégies en matière de pédagogie spécialisée et dans l’application du concordat sur la pédagogie spécialisée. Dans ce contexte, il informe, conseille et met en réseau la Confédération, les cantons, les institutions et les personnes concernées pour ce qui a trait aux défis de la pédagogie spécialisée. Il développe des approches et des produits novateurs dans le domaine de l’éducation inclusive.

Factsheet sur CSPS
Image caption:

Movetia
Movetia est l’agence nationale pour la promotion des échanges, de la mobilité et de la coopération dans tous les domaines de la formation – en Suisse, en Europe et dans le reste du monde. Mandatée par la Confédération et les cantons, Movetia soutient des projets dans les domaines de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de l’enseignement tertiaire, de la formation des adultes et des activités extrascolaires de jeunesse. Elle conseille en outre les acteurs du système éducatif suisse et organise des rencontres à leur intention. L’objectif de Movetia est que chaque jeune prenne part à un projet d’échange ou de mobilité de longue durée au cours de sa formation.

Factsheet sur Movetia
Image caption:

éducation21
éducation21 est le Centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Il encourage, en partenariat avec des parties prenantes scolaires et extrascolaires, la mise en œuvre de l’EDD à l’école. Le but d’éducation21 est que les enfants et les jeunes acquièrent, à l’école et dans le cadre de l’enseignement, des compétences qui leur permettent de participer de manière active et critique au développement durable.

Factsheet sur édcuation21
Image caption:

Les agences spécialisées apportent par ailleurs une contribution régulière au blog de la CDIP, dans lequel elles décrivent leurs activités plus en détail. Retrouvez les derniers billets publiés par IDES à propos des savoirs et de la collaboration, Movetia sur le projet Erasmus+ et éducation21 sur l’éducation au développement durable (EDD).

Further informations

Contact
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 31 309 51 11

Footer