Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / La CDIP / Actualités / Entrée en vigueur des nouvelles bases légales pour la maturité gymnasiale

Entrée en vigueur des nouvelles bases légales pour la maturité gymnasiale

01/08/2024

À présent que les bases légales sont entrées en vigueur, l’accent doit être mis sur leur mise en application et sur le maintien à long terme de la maturité gymnasiale.

Des lycéens heureux en classe
Image caption:

La révision des bases légales nationales pour la maturité gymnasiale est en préparation depuis plus de six ans. Elle arrive maintenant à son terme: le règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale, la convention administrative y relative passée entre le Conseil fédéral suisse et les cantons ainsi que le plan d’études cadre pour les écoles de maturité gymnasiale, approuvés par la CDIP en 2023 pour les deux premiers et en 2024 pour le dernier, entrent en vigueur le 1er août 2024.

D’une part, cette échéance marque une étape considérable dans la réalisation du troisième objectif politique commun de la Confédération et des cantons concernant l’espace suisse de formation, qui vise à garantir à long terme un accès sans examen aux hautes écoles universitaires pour les titulaires d’une maturité gymnasiale. D’autre part, l’entrée en vigueur des bases légales permet d’initier un processus essentiel à la mise en application des bases légales révisées dans les cantons et les écoles. L’objectif prioritaire reste de conférer aux titulaires du certificat, à l’issue de leur formation, «la maturité personnelle requise pour entreprendre des études dans une haute école et de les préparer à assumer des responsabilités exigeantes au sein de la société» (art. 6 RRM).

Afin de préparer et d’encadrer la mise en application des nouvelles bases légales, ZEM CES, une agence spécialisée de la CDIP, a déjà commencé en 2023, sur mandat de la Conférence suisse des services de l’enseignement secondaire II formation générale (CESFG), à proposer des séances d’échange et de formation continue. Le Forum suisse de la maturité gymnasiale, mis en place conjointement par la Confédération et la CDIP, permettra de voir plus loin que la mise en application. Il entamera ses travaux en 2025: c’est lui qui s’occupera désormais des questions liées au contenu de la maturité gymnasiale et qui continuera d’assurer des échanges réguliers entre les organes impliqués.

Vers la page web sur le gymnase

Further informations

Contact
Secrétariat général de la CDIP
+41 31 309 51 11

Footer