Les réponses à la consultation sur l’évolution de la maturité gymnasiale se révèlent en grande majorité positives.
L’évolution de la maturité gymnasiale doit se poursuivre. C’est ce qui ressort des réactions globalement positives aux propositions que la Confédération et les cantons ont soumises à la consultation. Au total, cette dernière aura suscité 140 prises de position.
Les organes politiques de la CDIP et le Conseil fédéral ont pris connaissance du rapport de consultation relatif à l’évolution de la maturité gymnasiale. L’analyse des réponses reçues montre que les propositions de la Confédération et des cantons sont fondamentalement bien accueillies. Dans les prochaines semaines, les questions des catalogues des disciplines fondamentales et des options spécifiques, du contenu et de la pondération de l’examen de maturité ainsi que des délais transitoires seront abordées plus en détail.
Les versions révisées de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM) et du règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) devraient entrer en vigueur à l’été 2023. Puis, à l’automne, la CDIP ouvrira la procédure de consultation portant sur le plan d’études cadre.
L’objectif de cette révision est de garantir la qualité de la maturité gymnasiale dans toute la Suisse et de maintenir un accès sans examen aux hautes écoles universitaires et pédagogiques.
L’obtention de la maturité gymnasiale ne doit en aucun cas être rendue plus difficile ou, au contraire, facilitée.
Vers la dernière édition (2/2023) de l’infolettre de la CDIP éducation.ch
Vers le communiqué de presse du Conseil fédéral (29 mars 2023)
Vers le rapport de consultation disponible sur le site web du DEFR