La CDIP adopte la nouvelle Déclaration sur la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme à l’école
Lors de son assemblée plénière, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a révisé la déclaration de 1991 sur le racisme à l’école. Par ailleurs, la CDIP se rallie à la proposition de la Confédération concernant la révision de la procédure de qualification pour l’enseignement de la culture générale.
La Déclaration sur la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme à l’école a été remaniée en collaboration avec différents services spécialisés et la nouvelle version remplace l’ancienne déclaration, qui datait de 1991. La CDIP envoie ainsi un signal fort contre toute forme de racisme ou d’antisémitisme: par principe, les écoles ne tolèrent pas les incidents racistes ou antisémites et mettent en place des mesures actives pour les combattre directement. Notre culture scolaire encourage l’ouverture, et le racisme et l’antisémitisme sont abordés en classe à ce titre. Un volet de la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants est d’ailleurs consacré à cet aspect et ces derniers peuvent s’appuyer sur du matériel d’enseignement et des services professionnels et pédagogiques dédiés.
Un rapport complète la déclaration. Il recense les mesures et bonnes pratiques des cantons et des hautes écoles pédagogiques ainsi que les prestations qu’éducation21 et le Centre d’information et de documentation IDES fournissent aux responsables d’établissement scolaire et au corps enseignant.
La CDIP se rallie à la proposition de la Confédération concernant la révision de la procédure de qualification pour l’enseignement de la culture générale (eCG), qui permettra désormais aux cantons de choisir entre un examen final oral ou écrit. La CDIP comprend les raisons invoquées par le SEFRI au sujet de cette question technique et approuve la proposition. Néanmoins, les directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique déplorent qu’il se soit révélé impossible de trouver une solution uniforme pour l’ensemble de la Suisse, ce qui était pourtant souhaité avec cette réforme. Initialement, il était prévu de remplacer les examens écrits actuels par un travail final accompagné d’un entretien approfondi.
Documentation
Déclaration sur la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme à l’école
Prévention et lutte contre le racisme et l’antisémitisme à l’école: rapport à l’appui de la déclaration de la CDIP
Dichiarazione sulla prevenzione e la lotta contro il razzismo e l’antisemitismo nelle scuole 27 marzo 2025
Prevenzione e lotta contro il razzismo e l’antisemitismo nelle scuola: rapporto sulla dichiarazione della CDPE
Lettre de la CDIP concernant l’adaptation de la procédure de qualification pour l’eCG
Contact
Service de presse de la CDIP, +41 31 309 51 13, courriel