Skip to main content
30.04.2025

Quels sont les prérequis pour trouver un poste d’enseignante ou d’enseignant en Suisse?

En Suisse, l’engagement du corps enseignant incombe aux cantons. Outre la formation par degré et par discipline, les critères appliqués comprennent aussi l’expérience professionnelle, la connaissance des systèmes éducatifs cantonaux ainsi que les compétences linguistiques. Un diplôme d’enseignement reconnu par la CDIP atteste que le contenu de la formation est conforme aux exigences minimales fixées à l’échelle nationale pour la formation du corps enseignant dans chaque degré.

kein Titel

Autrices: Livia Schwestermann (à gauche) et Daniela Müller (à droite), Codirectrices de l’Unité de coordination Hautes écoles & droit

Les personnes enseignant dans le cadre de la scolarité obligatoire sont généralement employées par les communes. On observe donc des différences importantes dans les offres d’emploi et les profils de compétences en fonction des communes, des établissements scolaires et de la région linguistique. Les offres d’emploi spécifient les exigences concrètes à remplir pour chaque poste. De nombreux cantons font paraître les annonces de postes d’enseignement sur leurs portails de l’emploi.

Outre la formation par degré et par discipline, les critères appliqués comprennent en particulier l’expérience professionnelle, les compétences en langues correspondant à la région linguistique ainsi que la connaissance des systèmes éducatifs cantonaux. Certaines instances chargées d’engager le corps enseignant demandent également une attestation de bonne conduite.

Les diplômes d’enseignement reconnus par la CDIP ont une validité qui s’applique à toute la Suisse. La reconnaissance octroyée par la CDIP atteste également que, sur le plan du contenu, la formation suivie est conforme aux exigences minimales fixées dans le règlement de reconnaissance de portée nationale applicable aux disciplines et aux degrés d’enseignement concernés. Cette égalité est valable quel que soit le canton dans lequel la formation a été effectuée. Les enseignantes et enseignants ayant achevé leur formation à l’étranger peuvent déposer une demande de reconnaissance auprès de la CDIP. Cette dernière établira alors si la formation achevée est équivalente aux formations proposées en Suisse pour les mêmes disciplines et degrés. L’octroi d’une reconnaissance par la CDIP requiert aussi l’obtention d’un diplôme de langues dans l’une des langues nationales suisses. Les instances chargées d’engager le corps enseignant ont par ailleurs la possibilité de formuler des exigences supplémentaires concernant les compétences en langues.

kein Titel
kein Titel

Ce sont les instances chargées d’engager les enseignantes et enseignants qui définissent, en se référant aux directives cantonales, les compétences jugées les plus importantes pour le poste à pourvoir, et qui décident à qui l’emploi doit être proposé. Le salaire est fixé par les directives cantonales. Il est calculé sur la base de la formation accomplie (degré d’enseignement), mais aussi de l’expérience professionnelle, des formations continues suivies et des responsabilités effectives définies dans le descriptif de poste.

Pas de droit à l’emploi

En Suisse, la formation à l’enseignement pour les degrés de la scolarité obligatoire s’effectue généralement dans une haute école pédagogique cantonale. La CDIP reconnaît les diplômes de la plupart des filières proposées. Les étudiantes et étudiants arrivant au terme de leur formation reçoivent donc un diplôme d’enseignement reconnu par la CDIP. Contrairement à ce que l’on observe dans de nombreux autres pays, avoir accompli une formation à l’enseignement reconnue en Suisse ne garantit pas d’obtenir un engagement fixe, puisque ce sont les instances cantonales chargées d’engager le corps enseignant qui fixent les conditions et les procédures d’engagement. Selon le canton, les organes ou personnes pouvant être impliqués dans l’engagement des enseignantes et enseignants de la scolarité obligatoire sont les suivants : les exécutifs communaux, les autorités scolaires locales, l’ensemble des personnes ayant le droit de vote, les autorités cantonales de surveillance, les exécutifs cantonaux, les directions ou départements cantonaux de l’instruction publique, ou encore les directions d’école.

kein Titel
kein Titel

Suite de l’engagement

Dans la plupart des cantons, les enseignantes et enseignants sont tenus de suivre régulièrement des formations continues spécifiques à leur profession. À cet égard, un diplôme reconnu par la CDIP donne droit à une égalité de traitement s’agissant de l’accès aux offres de formation continue dans toute la Suisse, à la condition que les compétences linguistiques soient conformes à ce qui est requis. Si, au moment de son engagement, un enseignant ou une enseignante n’a pas encore obtenu de titre spécifique au degré dans lequel il ou elle enseigne, il peut arriver que le canton fixe un délai à respecter pour l’accomplissement d’une formation correspondante auprès d’une haute école suisse. De plus, dans certains cantons, la poursuite de l’engagement est liée à une vérification périodique de la bonne conduite de l’enseignant ou enseignante.

Un diplôme d’enseignement valable à l’échelle nationale confère donc une habilitation à enseigner certaines disciplines pour un certain degré. Cette habilitation est valable dans toute la Suisse ; toutefois, l’autorisation concrète d’exercer la profession dans un canton n’est octroyée qu’au travers d’un engagement au niveau cantonal. Il se peut alors que les disciplines et les degrés diffèrent du diplôme d’enseignement obtenu, et donc de la formation accomplie. Ce sont les instances chargées d’engager les enseignantes et enseignants qui en décident au niveau cantonal.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre vidéo explicative. Le processus de reconnaissance des diplômes y est présenté en détail à travers quatre exemples fictifs.

Vous souhaitez réagir sur le sujet? Vous avez une remarque générale sur le blog? Écrivez‑nous un , nous nous réjouissons de lire votre retour.