Liens sur les plans d’études des différents niveaux de formation
Dans les écoles de maturité gymnasiale et les écoles de culture générale, l’enseignement se fonde sur des plans d’études édictés par les cantons qui s’appuient eux-mêmes sur les plans d’études cadres de la CDIP.
Vous trouverez ci-dessous les plans d’études cadres édictés par la CDIP. Les plans d’études cantonaux ou les plans d’études des écoles sont disponibles sur les sites web des cantons.
Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) adopte ou édicte des plans d’études cadres pour la formation professionnelle. Les écoles se fondent sur ces plans d’études cadres pour élaborer leurs propres plans d’études.
L’enseignement de la culture générale et l’enseignement du sport dans les écoles professionnelles s’orientent sur les plans d’études cadres du SEFRI.
Au secondaire II, les objectifs spécifiques ainsi que les contenus des différentes formations professionnelles initiales sont fixés dans les ordonnances et plans de formation correspondants.
Les filières de formation et les études postdiplômes dans les écoles supérieures s’orientent sur les plans d’études cadres des filières de formation et domaines correspondants. Les plans d’études cadres sont élaborés par les prestataires de formation en collaboration avec les associations professionnelles, puis sont approuvés par le SEFRI.
Les prestataires qui mettent à disposition des filières de formation pour les responsables de la formation professionnelle (formateurs actifs dans les entreprises formatrices, dans les écoles de métiers, dans les cours interentreprises, enseignants en charge des écoles professionnelles ou des écoles supérieures) s’appuient sur les plans d’études cadres édictés par le SEFRI.