La numérisation est un défi pour la formation professionnelle. Elle a de manière générale une influence directe sur la façon d’enseigner, mais joue également un rôle croissant dans l’administration de la formation professionnelle.
Objectifs et tâches
La Commission Organisation et processus (COP) de la CSFP s’occupe en priorité des thématiques liées à l’échange intercantonal de données, notamment en rapport avec le portefeuille de projets et de dossiers OPTIMA, récemment mis en place pour optimiser les flux de données. La COP vise à une harmonisation et à une automatisation progressives des processus clés de l’échange de données entre les cantons ainsi qu’à la mise en place de registres de données de référence centralisés et systématiques.
Présidence
Peter Bleisch AR
Secrétariat
Gabriela Maurer CSFP
Tel.: +41 31 309 51 43
Email
Membres
Julia Brunner AG, Martin Fischer BE, Caterina Mari TI, Alain Perriard FR, Claude Pottier CSFO, Erich Rosenberg ZG, Stefan Schmid LU, Marcel Steffen ZH, Fachagentur Educa
La sous-commission "Échange informatisé des données" de la CSFP a transféré ses tâches opérationnelles au début de l'année 2023 au centre de compétences de gestion des données du Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO). Le centre de compétences de gestion de données est dès à présent responsable de la conception et de l'actualisation des directives relatives à l'échange électronique de données dans la formation professionnelle et des listes de codes et registres correspondants.
L'offre d'information sur l'échange de données (directives, listes, descriptions de processus, meilleures pratiques, etc.) est ainsi mise à disposition par le CSFO:
Site français: https://www.csfo.ch/echange-de-donnees
Site allemand: https://www.sdbb.ch/datenaustausch
Nous vous prions d'actualiser vos favoris. Le sous-domaine "Échange informatisé des données" du site web de la CSFP sera supprimée dans les mois à venir.
Nous vous remercions de votre attention.