Le passage de la scolarité obligatoire à la formation postobligatoire (degré secondaire II) se nomme en général transition, plus particulièrement transition I, et le passage de la formation professionnelle au marché de l’emploi transition II.
La CSFP a confié à la commission Transitions (CTR) le traitement des questions relatives aux transitions.
La commission traite de questions en relation avec la préparation à la formation professionnelle initiale. Dans ce contexte, elle se concentre sur les travaux de développement et les problèmes spécifiques auxquels sont confrontés les jeunes qui ont besoin d’être davantage soutenus.
Elle soutient les cantons dans la tâche qui consiste à favoriser l’accès des jeunes à la formation professionnelle initiale, en définissant un cadre pour la coordination et l'information et en élaborant des recommandations à ce sujet.
La commission mène ses travaux selon l’objectif des partenaires de la formation professionnelle, qui est de faire passer de 90 à 95 % le pourcentage de jeunes adultes titulaires d'un diplôme du secondaire II.
Monika Eicke LU
Franziska Wiedmer
+41 31 309 51 02
Email
Benedikt Arnold BS, Chiara Orelli Vassere TI, Frédéric Panza NE, François Pidoux VD, Sybille Raoult Conférence suisse des directions des centres de transition, Yvan Rumpel VD, Barbara Schneider ZH
Dans le cadre de l'Agenda d'intégration suisse, la CSFP a reçu le mandat de mener une étude sur les difficultés d'intégration des jeunes migrants et des jeunes adultes arrivés tardivement en Suisse. La commission a accompagné l'élaboration de cette étude.