2022: une année intense et spéciale pour la CDIP
L’année dernière, la CDIP a fêté ses 125 ans, et elle revient dans son rapport annuel sur ses débuts. À l’occasion de cet anniversaire, la CDIP a mis en lumière, à travers une exposition itinérante, les moments marquants de son histoire ainsi que le fédéralisme dans l’éducation et la formation. Elle en a également profité pour moderniser son image auprès du public en rafraîchissant son logo. Cette nouvelle représentation graphique correspond à l’action et à l’identité de la conférence dans son ensemble: sa forme ronde, symétrique et harmonieuse ainsi que la diversité des couleurs utilisées expriment particulièrement bien ce que sont la CDIP et la coopération intercantonale. La CDIP s’est également parée d’une nouvelle signature de marque: «Au service de l’éducation, de la culture et du sport».
Comme bien d’autres institutions, la CDIP a été très sollicitée en 2022 en raison de la guerre en Ukraine; les systèmes éducatifs cantonaux et communaux ont dû mettre en place des mesures rapides et pratiques. Dans ce contexte, le rôle que joue la CDIP en tant que pôle pour les échanges professionnels et les échanges d’expériences entre les membres s’est révélé une fois encore très précieux. Autre thème qui a occupé la CDIP: le manque de personnel qualifié. Pendant l’année sous revue, l’offre gratuite de bilan professionnel, viamia, a été lancée dans tous les cantons. La CDIP a apporté une contribution financière au développement de la plateforme en ligne élaborée dans ce cadre.
En ce qui concerne les perspectives, le vaste projet Évolution de la maturité gymnasiale a franchi une étape importante en 2022 avec la réalisation de la procédure d’audition. L’objectif de cette révision totale est de préserver la qualité reconnue de la maturité gymnasiale et de garantir, à long terme et dans toute la Suisse, l’accès sans examen aux universités pour les titulaires d’un certificat de maturité gymnasiale. À cet effet, les textes de référence pour la reconnaissance à l’échelle nationale de la formation gymnasiale ont fait l’objet d’un examen approfondi et d’adaptations là où cela était nécessaire.
Au vu de la numérisation en plein essor, la CDIP a décidé de prolonger la phase d’introduction d’Edulog jusqu’à fin 2024. En effet, l’implantation de ce type de systèmes dans le système éducatif est essentielle, mais prend beaucoup de temps. L’objectif d’Edulog, la fédération des services d’identité de l’espace suisse de formation, reste inchangé: mettre en place une solution d’authentification utilisée autant que possible dans toute la Suisse.
En 2022, la CDIP a annoncé prendre part à l’enquête PISA 2025, qui mettra à l’honneur les technologies de l’information et de la communication. La Suisse participera notamment au domaine novateur Learning in the Digital World, qui sera évalué pour la première fois dans le cadre de l’enquête 2025.
Enfin, Confédération et cantons forment un tissu politique serré; en décembre dernier, la CDIP a pu féliciter son ancienne vice-présidente, Élisabeth Baume-Schneider, pour son élection au Conseil fédéral.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont la CDIP conceptualise, élabore et met en œuvre des solutions concrètes au sein du système éducatif suisse, nous vous invitons à consulter le rapport annuel 2022.