La révision de la maturité gymnasiale est adoptée
Berne, 28 juin 2023. Le 22 juin 2023, l’Assemblée plénière de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a adopté la révision totale des bases légales relatives à la maturité gymnasiale. Le Conseil fédéral a lui aussi approuvé les nouvelles bases légales lors de sa séance de ce jour. Ces décisions contribuent dans une large mesure à l’évolution de la maturité gymnasiale, qui permet de renforcer l’aptitude aux études des titulaires de la maturité gymnasiale et de garantir la comparabilité des certificats dans toute la Suisse.
La révision totale actualise trois documents de 1995 portant sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale, à savoir le règlement de la CDIP, l’ordonnance de même teneur du Conseil fédéral et la convention administrative passée entre le Conseil fédéral et la CDIP. Cette révision garantit la qualité de la maturité gymnasiale au niveau national et permet de maintenir l’accès sans examen aux hautes écoles universitaires et pédagogiques pour les titulaires d’une maturité gymnasiale.
Les bases légales révisées comprennent différents éléments qui améliorent leur qualité. Les compétences de base en langue d’enseignement et en mathématiques sont renforcées; l’informatique ainsi que l’économie et droit, jusqu’ici disciplines obligatoires, deviennent des disciplines fondamentales. En outre, le catalogue des options spécifiques et complémentaires est ouvert, permettant aux cantons de proposer des branches supplémentaires. L’équité ainsi que les échanges et la mobilité sont par ailleurs encouragés et une durée minimale obligatoire de quatre ans est fixée pour toutes les filières gymnasiales menant à un certificat de maturité reconnu au niveau suisse. Les critères de réussite à l’examen de maturité restent inchangés.
La révision totale est le résultat de travaux de grande envergure, auxquels les acteurs principaux du domaine de la maturité gymnasiale ont été associés dès le début. L’année dernière, la Confédération et la CDIP ont mené une procédure de consultation conjointe, dont les retours ont été principalement positifs. La CDIP a pris connaissance des résultats de cette consultation le 23 mars dernier. L’étape suivante est la révision du plan d’études cadre de la CDIP. À cette fin, la CDIP lancera à l’automne 2023 une audition officielle. Il est prévu que tous les textes révisés (ordonnance et règlement, convention administrative et plan d’études cadre) entrent en vigueur le 1er août 2024.
Documentation
Vers la décision
Vers le rapport de consultation disponible sur le site web du DEFR
Vers le site web matu2023
Contact
Service de presse de la CDIP, +41 31 309 51 13, courriel
Service de communication du DEFR, +41 58 462 20 07, courriel